Lauréat 2018

Lycée Fernand Renaudeau

Un aller sans retour : sur les traces d'Anne Loew. 

Adresse de l'établissement :

rue de la Tuilerie
BP 2124
49321 Cholet cedex

Responsable(s) du projet :

M. Bossy

Classe :

1 ES 1

Année scolaire :

2014 / 2015

Objectifs et descriptif

Projet pluridisciplinaire (Histoire-Géo, Français et Arts Appliqués)proposant une réflexion sur le destin d'une petite fille française née de parents allemands, Anne Loew (1938-1944).

Comment sortir de l'oubli une enfant dont l'existence si brève n'a laissé que peu de traces à Cholet (Maine-et-Loire) car trop jeune pour avoir été scolarisée et astreinte au port de l'étoile jaune ?

Par le biais de l'image (dessins, photographies et reproduction de documents d'archives), il s'agissait de produire un travail d'histoire et de mémoire destiné en priorité au public scolaire (collège et lycée), ce qui a conduit à choisir cette forme de support plus accessible à un public adolescent.

Les élèves ont réalisé un Carnet d'Enquête sur les traces, mais aussi sur les vides, de cette existence éphémère qui les a amenés de Cholet, point de départ de l'enquête', à Angers (internement et déportation) puis à Drancy (internement du 30 janvier au 10 février 1944) jusqu'à Auschwitz où elle fut assassinée le 15 février 1944 (convoi n° 68).

Le Carnet d'enquête a fait l'objet d'une présentation et d'une diffusion auprès du public choletais : tirage de 80 exemplaires, Médiathèque de Cholet(juin 2015) où il est disponible en prêt, participation des élèves au 9ème Festival de la BD engagée organisé en octobre 2015. 

Leur Carnet d'enquête existe sous plusieurs formats : version imprimé (26 p.), version numérique mise en musique et exposition composée de 12 panneaux de 40 cm x 60 cm.

Travaux d'élèves

Carnet d'enquête : Un aller sans retour sur les traces d Anne Loew


Retour