Lauréat 2018

Collège Romain Rolland

La Conférence des Collégiens 

Adresse de l'établissement :

36 Rue Jean-Baptiste Renoult
94200 IVRY sur SEINE

Responsable(s) du projet :

Mme Virginie CALMEJANE
M. Gautier MERGEY

Classe :

3ème

Année scolaire :

2009 / 2010

Objectifs et descriptif

Chaque année, une cérémonie commémorative de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau est organisée à Ivry, au cours de laquelle sont lus les noms des 95 Ivryens morts à Auschwitz. Cette liste, établie dès 1945 par la FNDIRP locale n’avait jusqu’à ce jour jamais fait l’objet d’un travail de documentation et de vérification. C’est ce travail qui a été proposé aux élèves de ce collège, sous la direction de deux professeurs d’Histoire-Géo.

Travaux d'élèves

Ils ont également rencontré des proches des personnes figurant sur cette liste qui ont partagé avec eux des histoires familiales, des photos…, et des témoins dont la parole à été recueillie : Jacques HEBENSTREIT, enfant caché après la Rafle du Vel d’Hiv et la déportation de son père, Jean KERNER, enfant rescapé de la rafle, Georges CZARNES, fils de déporté Juif résistant.

Lors de la cérémonie 2010, les élèves ont présenté le résultat de leurs recherches sous forme d’une conférence publique (devant 120 personnes) dont l’objectif, entre autres, était de présenter des trajectoires individuelles : élaboration et projection d’un diaporama, commenté par les élèves :

- d’abord est reprise la liste dans son ensemble, et la démarche expliquée (travail aux archives, recoupage d’informations, écoute de témoignage, rencontres) ;
- des données générales sont présentées (l’âge du plus jeune, du plus âgé, les métiers représentés) ;
- des destins et histoires individuels sont racontés, illustrés de photos familiales ou d’archives et replacés dans leur contexte : par exemple : Rafle du Vel d’Hiv, la Résistance avec « les 45000 » (numéros des déportés de ce convoi) ; histoire de Georgette ROSTAING qui a fait l’objet d’une étude en 2008 au collège et des « 31000 » ; les derniers convois.
- en guise d’hommage, lecture des noms

Les recherches menées par les élèves ont abouti à des rectifications - 3 noms ont été enlevés de cette liste, deux ont été rajoutés - et à la découverte de mentions erronées sur des certificats de décès. La demande de correction est en cours.


Vidéo
Get the Flash Player to see this player.


Retour