Lauréat 2019

Lycée Professionnel Frédéric Estève

Le camp de Gurs 

Adresse de l'établissement :

Rue Frédéric Estève
40000 Mont de Marsan

Responsable(s) du projet :

Christelle Gazeau

Classe :

Terminale Bac Pro carrosserie et conduite routière

Année scolaire :

2017 / 2018

Objectifs et descriptif

Projet interdisciplinaire porté par les disciplines de lettres, histoire, espagnol, anglais et arts appliqués autour des enjeux et des problématiques liées à la guerre civile espagnole, à la collaboration et à la Shoah. L’objectif avec les élèves d’une classe de terminale Bac pro a été de produire une bande dessinée numérique sur le camp de Gurs.

Travaux d'élèves

Le projet a privilégié la démarche historique permettant d’éduquer les élèves au respect du patrimoine comme lieux dans lesquels des hommes et des femmes qui n'existent plus aujourd'hui, ont participé à défendre les valeurs républicaines. Travailler sur ce patrimoine a fait connaître aux élèves l'existence de personnes qui ont adopté une posture de non consentement face aux lois racistes de Vichy notamment à partir de l'année 1942. – La visite du camp est le point de départ de la réflexion qui a amené les élèves à s'interroger sur cette histoire à travers le patrimoine local. Visiter ce camp qui ne se trouve qu'à 80 km du lycée, a contribué à la découverte du parcours des Républicains espagnols, des Juifs déportés au camp d'Auschwitz. Par conséquent, ce projet a permis d'insérer cette démarche historique locale dans un contexte national et européen du génocide des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Ce projet a insisté bien évidemment sur le devoir de mémoire par le biais de la bande dessinée que les élèves ont effectué et sur le souvenir de ces hommes, femmes et enfants qui ont été enfermés à Gurs, pour expliquer le camp de Gurs, pour transmettre aux camarades du lycée et ne pas oublier les valeurs de la Démocratie.

 

Nos partenaires pour mener à bien notre projet ont été : les Archives départementales des Pyrénées Atlantique, ECLA, Destination Patrimoine pour la visite du camp
Jean-Jacques Rouget, auteur de bande dessinée, illustrateur et coloriste pour son aide précieuse à la création de la bande dessinée.

https://drive.google.com/file/d/1vt51z7MDfoUlS5H6VGgZiKlx0-tp9-Du/view


Retour