Lauréat 2020

Lycée Charles Péguy

Claude, Maria et Juda Meisels : des étoiles oubliées 

Adresse de l'établissement :

3 rue de la Sèvre
44190 Gorges

Responsable(s) du projet :

Virginie Guet (professeur histoire-géographie)
Michelle Fournier (professeur d'Anglais)

Classe :

1ère BAC PRO VENTE

Année scolaire :

2018 / 2019

Objectifs et descriptif

 Durant l'année scolaire, la classe a entamé des recherches sur une famille juive, la famille Meisels, venue se réfugier à Gorges, dès septembre 1939. 

Aux archives municipales de Gorges, aux archives départementales de Loire Atlantique et aux archives de Paris accessible en ligne, ils ont retrouvé la trace de cette famille (pièce d'identité, acte de mariage, acte de naissance, papier d'internement à Drancy...). Juda, Maria et leur petit garçon Claude âgé de 10 ans ont tous été arrêtés et déportés à Auschwitz entre juin 1942 et janvier 1944. 

Travaux d'élèves

Avec l'aide de Mr Raineteau Jean-Charles, de Mr Luneau Joseph, et de Mr Olivier Colon de Franciosi, des informations précieuses ont été recueillies auprès de Gorgeoises (Mmes Madeleine Clémot-Dronneau – Suzanne Caillaud – Renée Cailler - Thérèse Ménard – Blouin Michelle) . Des souvenirs sont remontés, une théière offerte par Mme Meisels a pu être admirée... Peu à peu, l'histoire de cette famille retrouve toute sa singularité, ce ne sont plus 3 noms oubliés parmi les 6 millions de juifs assassinés. 


Une exposition retraçant la vie de cette famille et la vie du général Audibert a été visible durant 15 jours au lycée, un mois à l'EHPAD de Gorges et un mois à la médiathèque de la commune. Tous les élèves de CM1/CM2 de l'école primaire sont venus voir l'exposition et ont eu une visite guidée par les lycéens. Un documentaire vidéo de 15 minutes a également été réalisé.

(https://www.youtube.com/watch?v=QSHYJSJww9s&feature=youtu.be).







Retour