Lauréat 2018

Lycée Jean Macé

les persécutions antisémites dans les Deux-Sèvres par les Allemands et Vichy (1940-1944) 

Adresse de l'établissement :

20 rue Gustave Eiffel
BP 96
79004 NIORT CEDEX

Responsable(s) du projet :

Monsieur Dominique TANTIN

Classe :

Terminale ES 1

Année scolaire :

2011 / 2012

Objectifs et descriptif

N.B : établissement engagé avec cet enseignant d’Histoire dans un vaste travail sur l’histoire de la Shoah avec les élèves de Terminale depuis 2005. Il a été candidat aux Prix 2009 et 2010.
Rappel des travaux des années précédentes :
2005 – 2010 : dans le cadre d’un partenariat et d’un échange avec un établissement polonais visite d’Auschwitz et réalisation d’une vidéo et d’un recueil documentaire ; témoignage d’Ida Grynspan ; compte rendu bilingue et diaporama ; exposés (textes et photos)
2010 - 2011 : réalisation d’un DVD suite à voyage en Pologne

Cette année, les élèves se sont engagés dans un travail au niveau du Département, dans l’objectif de restituer le quotidien des Juifs des Deux-Sèvres et de passer de l’Histoire collective à l’histoire individuelle, de la France à l’Europe.

Travaux d'élèves

Lors de l’inauguration à Niort d’une stèle où sont inscrits les noms des 143 déportés de la ville, les élèves se sont relayés pour la lecture de ces noms. Première étape d’une route qui les mènera des Deux-Sèvres jusqu’en Pologne.


Travail aux Archives, recueil et compilations de témoignages, écriture de textes, recherches historiques, reconstitution du parcours des anciens élèves du lycée et enfin, établissement de deux listes, par ordre alphabétique et par convois des 143 déportés du département.


Ce travail, qui s’inscrit dans un projet de longue haleine, est consultable sur le site http://www.lycee-jeanmace.fr/Projets/pologne_2012 qui recense par ailleurs l’ensemble des travaux accomplis depuis 2005.

 




Retour