Lauréat 2018

Collège Edmée Jarlaud

La déportation des enfants juifs de la Somme 

Adresse de l'établissement :

51 Rue de Lealvilliers
80560 ACHEUX EN AMIENSOIS

Responsable(s) du projet :

M. et Mme CASSEL

Classe :

3ème

Année scolaire :

2008 / 2009

Objectifs et descriptif

Projet qui tente de retracer le parcours d’enfants juifs issus du département de la Somme. Avant de partir pour un voyage d’étude à Auschwitz, les élèves ont effectué des recherches aux archives départementales de la Somme et rencontré Monsieur Pelossof, Juif de Salonique, rescapé d’Auschwitz qui a témoigné devant les élèves avant de les accompagner en Pologne.

Travaux d'élèves

Au retour du voyage, les élèves réalisent un film de 21 minutes dans lequel ils présentent l’histoire et l’itinéraire de quelques enfants déportés à partir d’Amiens : les enfants HIRTZ, les enfants WAJNBERG, qui ne sont pas revenus. Les images, commentées par les élèves, racontent les lois anti-juives, la propagande, l’aryanisation, la déportation, la participation des autorités de la Somme. A l’appui, le livre de Ginette HIRTZ Les herbillonages sous la grêle. A la fin du film, est rappelé le rôle des Justes avec, en support, le témoignage de M. HUBERT. L’accent est mis sur l’importance de rappeler les noms des victimes pour que l’oubli ne s’installe pas ; l’exemple de la synagogue d’Amiens est donné.

Une partie du film est également consacrée au voyage en Pologne : photos du camp commentées, portraits d’enfants, rappel des chiffres.Le film s’achève sur la chorale du collège qui interprète des textes de poèmes sur la musique du Chant des Marais.


Vidéo
Get the Flash Player to see this player.


Retour