Lauréat 2018

Lycee Montaigne

Sur le traces de Jaznusz Korczak 

Adresse de l'établissement :

17 rue auguste comte
75006 paris

Responsable(s) du projet :

danuta Charlon
Gherici Djellouli
Muriel Bastonero

Classe :

2nde9

Année scolaire :

2012 / 2013

Objectifs et descriptif

Dept : Paris - Région : IDF
Ce projet a pris naissance en juin 2012, lors d’un voyage scientifique en Pologne, consacré à la découverte de la forêt primaire. Une visite du Ghetto de Varsovie était au programme et un des professeurs présent a évoqué le destin de Janusz Korczak. La réaction des élèves et des professeurs fut immédiate, ils ont montré beaucoup d’intérêt pour l’histoire de cet homme hors du commun. Ainsi, cette même année, à l’occasion du 70èmeanniversaire de la mort du médecin Janusz Korczak, les élèves d’une classe de 2nde du Lycée Montaigne, dont une partie étudie en section polonaise, ont participé à l’hommage qui lui a été rendu et au projet conçu en trois parties :

- La recherche sur la vie et les œuvres de Korczak
- Les travaux et les idées défendues par Korczak
- La propagation des informations sur Korczak et de sa pédagogie
Le travail a commencé par une approche biographique. Les élèves ont entendu des exposés sur les œuvres pour enfants de Korczak, analysé des extraits du texte de Korczak « Comment aimer un enfant », visionné le film d’Andrzej Wajda « Korczak », se sont penchés sur l'histoire du ghetto de Varsovie et étudié la Charte des droits de l’enfant, qui était le fruit des idées de Janusz Korczak. Afin de mettre en pratique leur connaissance de ce personnage hors du commun, les élèves se sont rendus en Pologne où ils ont suivi son parcours : l’hôpital où il a travaillé comme médecin, l’orphelinat créé et dirigé par lui, la maison des enfants qui est aujourd’hui un musée et le camp d’extermination Treblinka où il a été assassiné avec « ses enfants ».
Une soirée de clôture a été organisée au cours de laquelle ils ont exposé les photos et affiches sur lesquelles ils ont travaillé, devant les parents et élèves du lycée.
Ce projet a permis de valoriser la présence d’étrangers au sein du lycée et certains professeurs ont commencé à travailler à l’application de certaines des idées de Korczak en matière de pédagogie et de responsabilisation des élèves, ce qui a contribué à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la vie au Lycée Montaigne.
 


 

Travaux d'élèves

Aidés d’une photographe de la MGI (Maison de Geste et de l’Image), les élèves ont été amenés à réfléchir à ce qu’ils considèrent être des droits essentiels de l’enfant et ont participé à la réalisation d’affiches illustrant leur vision des droits de l’enfant dans le monde d’aujourd’hui.
Ils ont participé aux manifestations culturelles liées à l'Année Korczak (film, pièce de théâtre) avec la collaboration de l'Ambassade de Pologne et l'Institut Polonais de Paris.
Après le retour de Pologne, ils ont préparé une soirée de la clôture du projet pour les parents et élèves du lycée (présentation multimédia, témoignages des élèves) et une exposition des photos et affiches liées au projet.
 






Retour