Revue de Presse

01 04 2024 : L'académie de Versailles félicite la classe lauréate du Prix Annie et Charles Corrin 2023

Le neuropsychiatre et auteur prolifique, traduit dans de nombreux pays, se confie sur l’importance de sa mère, déportée à Auschwitz.

Boris Cyrulnik, 87 ans, s’est imposé en France comme le spécialiste de la résilience ainsi que du développement de la petite enfance. La sienne fut marquée par la Shoah. La résurgence actuelle de l’antisémitisme l’inquiète profondément.

Je ne serais pas arrivé là si, avant une multitude de rencontres qui ont orienté ma vie, je n’avais d’abord rencontré ma mère. Vraiment rencontré. Et ce fut décisif. Car pendant le temps très court que nous avons passé ensemble – elle a été déportée à Auschwitz alors que j’avais 4 ans – elle est parvenue à me donner l’appétit du monde, l’envie de l’exploration, le goût de la rencontre. Je ne sais pas comment elle a fait, mais elle m’a insufflé quelque chose qui s’est révélé crucial pour ma survie au cœur de la guerre, et même bien au-delà : la confiance en moi.

07 02 2024 : Article du Journal local pour les lauréats du Prix Corrin 2023 du collège de la Forêt à Trainou

09 02 2024 Article du Journal de la République du centre

09 02 2023 : Article du Journal Actualités Juives
Philippe Lévy revenait sur la 32e édition du Prix Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah qui s’est tenue le 1er février au Louis-Le-Grand.
L’occasion de commenter les temps forts de cette cérémonie présidée par Boris Cyrulnik en témoignages
– ceux des professeurs des classes lauréates et des leurs élèves, et en interviewes d’experts et d’historiens sur les stratégies mémorielles éducatives, à l’heure où sort sur les toiles le très remarqué voire contesté « Zone of The Interest » dont Christine Gimmonnet, membre du Jury et secrétaire générale de l’ APHG
Iannis Roder enseignant, responsable des formations au Mémorial de la Shoah et membre du jury du Prix Corrin etait en studio, aux côtés de Sylvie Corrin, fille d’Annie et Charles Corrin.
Enfin, en seconde partie, Michaël Zafran producteur nous présentait ce nouveau concept de ciné-théâtre avec « Interminable ».